red.png

  Quelles sont les

NEWS

à Neufchâteau ??  

 Demande spéciale des pompiers !!!

 L'unité de Neufchâteau face au Covid-19 (18/10/2020)

Comme vous le savez, notre local est situé à côté du centre de secours, avec lequel nous avons de très bonnes relations.

 

Encore trop de parents, en début et fin de réunions, se parquent ou s'arrêtent devant les sorties des pompiers.

 

Merci d'être vraiment vigilants de vous parquer ou vous arrêter en-dehors de ces sorties et de laisser l'ensemble des portes dégagées.

Ceci à l'avant du bâtiment des pompiers, mais aussi sur le côté gauche de ce même bâtiment (du même côté que notre local).

Privilégiez donc le long de la Route d'Arlon ou le parking au-dessus de l'arrière du local (au-delà du bâtiment des pompiers).

Chers parents, chers animés, chers animateurs

 

Parler de ce qui touche au Coronavirus devient quelque peu sensible. Entre les émotions, opinions et  convictions de chacun, pas toujours facile de prendre des décisions. Sachez que nous nous attelons à analyser la situation au fur et à mesure, avec conscience et sérénité. Notre objectif étant de conserver au maximum, dans des conditions réfléchies, ces activités riches et porteuses de bien-être pour nos jeunes.

 

Lors du conseil national de sécurité ce vendredi 16 octobre, il a bien été précisé que toutes les activités dépendantes de protocoles spécifiques (la culture, le sport, et le scoutisme) peuvent continuer à vivre, mais pas n'importe comment. Dans le cadre des mesures qui ont été fixées, en accord avec la Fédération Scoute, la situation reste inchangée pour nous: code jaune (cliquez sur le "Calm-Éléon" ci-dessus pour en savoir plus sur le code couleur). Réunions normales donc, avec masques à partir de 12 ans en intérieur, non obligatoire en extérieur si la distanciation peut être respectée. Nous éviterons également les nuitées pour le moment. 

 

Nous le voyons dans les chiffres : les mises en quarantaine, suspicions de Covid, attentes de test et autres joyeusetés peuvent avoir un impact sur les sections. Les animateurs et les animés étant parfois absents, l'encadrement pourra varier quelque peu. Nous sommes assez nombreux pour y pallier. Pour exemple, une chouette réunion Baladin a été gérée par les Pios et leur staff ☺  Plus que jamais, les staffs ont besoin d'écoute, d'empathie, de soutien et de collaboration. Depuis le début du mois de septembre, nous mettons tout en œuvre pour assurer cette mission avec eux.

 

Nous nous attendons, peut-être, à des modifications à partir du lundi 26 octobre, après la rencontre des ministres de la jeunesse cette semaine. 

Il nous est conseillé de nous préparer au passage en code orange et surtout de faire preuve de bon sens pour les week-ends qui arrivent. Dans ce cas, nous veillerons à scinder certains groupes pour diminuer le nombre d'enfants dans les bulles. 

Les différents staffs vous tiendront au courant des changements au fur et à mesure. Restez attentifs à vos mails, surtout les veilles de réunion.

 

Par ailleurs, il est demandé aux parents de faire preuve de bon sens également. Ne pas amener votre enfant aux activités s'il y a eu des contacts à risque ou écartement de l’école. Un enfant ayant terminé sa quarantaine "légale" (7 jours sans symptôme) la veille de l'activité sera le bienvenu.

 

L’équipe d’Unité se tient à disposition pour toutes questions supplémentaires ou craintes non dissipées.

La prochaine communication se fera en temps opportun, cette crise nous ayant appris à ne plus communiquer de date précise trop longtemps à l'avance.

 

Comme le dit la devise des louveteaux, nous faisons “de notre mieux” 

 Présences aux réunions et fiches médicales  (18/10/2020)

Bien des parents nous préviennent lors des absences. Super merci !

Nous vous invitons à le faire dorénavant directement auprès des responsables de sections qui gèrent les fichiers de présence, via l'adresse de section.

Ces fichiers de présence, outre le fait d'être une obligation en période de Covid, sont un bon moyen pour nos animateurs d'avoir une photographie de la section.

 

Pour les baladins : staff.baladinLU003@gmail.com

Pour les louveteaux : stafflouveteaux.neufchateau@gmail.com

Pour les éclaireurs : troupelu003@gmail.com

Pour les pionniers : pionnierslu003@gmail.com

 

Une autre obligation Covid est d'être en possession d'une fiche médicale récente de chaque enfant présent lors des activités.

Il nous en manque beaucoup. Afin de ne pas mettre l'Unité dans l'embarras, en cas de problème, il vous est demandé de la remettre dès dimanche prochain.

Si vous ne disposez pas du document, la fiche de santé est téléchargeable ici !

 Calendriers  (18/10/2020)

Vos enfants ont reçu ou vont recevoir les calendriers scouts 2021. 

Cette année, le porte-à-porte étant interdit, nos enfants n'ont pas pu en vendre lors des réunions, comme d’habitude. C'est pourquoi ils en ont reçu plus que d'habitude. 

Sachez que chaque calendrier vendu rapporte 3€ à l'Unité. Ceci nous permet d'acheter du matériel d'animation, de rénover le local, d’aider un scout ayant des difficultés financières à partir en camp ou, simplement, à payer les factures d'eau, d'électricité,...

 

La vente de ces calendriers est d'autant plus importante cette année que le repas de rentrée et d'autres activités lucratives futures sont ou risquent d'être annulées. 

Nous comptons donc sur vous pour faire preuve d'imagination afin de motiver vos enfants à écouler un maximum de calendriers pour l'Unité. Il en reste encore et les plus motivés peuvent, bien sûr, en demander à nouveau.

L'argent doit être remis (ainsi que les invendus, mais il ne devrait pas y en avoir :-) ) pour le dimanche 22 novembre au grand plus tard.

Au cas où vous les commanderiez via internet (https://lesscouts.ccvshop.be/Calendrier-scout-2021), n'oubliez pas de sélectionner l'unité que vous supportez !!

Scouts de Neufchâteau - Maison des Scouts - Chaussée d'Arlon 52 - 6840 Neufchâteau - Responsable du site: L' Unité Scoute de Neufchâteau

Avec l'aimable soutien de la Ville de Neufchâteau